Domaine
Management/Communication
Public
Délégués du personnel, responsables des ressources humaines, chefs d’équipes nouvellement promus ou ayant déjà une certaine ancienneté, collaborateurs terrain.
Prérequis
Pas de prérequis spécifique
Objectifs de cette formation
- Renforcer son efficacité relationnelle,
- Favoriser l’autonomie relationnelle avec la personne accompagnée,
- Adopter une posture cohérente avec la bientraitance,
- Etablir une connexion de qualité dans une optique de juste proximité,
- Communiquer dans un respect mutuel,
Contenus de cette formation
Les composantes de la communication bienveillante : l’observation, le non jugement, l’expression des émotions, la formulation de la demande. L’impact d’une estime de soi suffisamment bonne dans la relation Les ingrédients d’une communication aliénante : le refus de la responsabilité, les critères moralisateurs, les comparaisons et les injonctions. Les techniques et modes de relation : l’empathie, le stimulus verbal, l’interprétation vs l’observation, l’identification des besoins (les siens, ceux de l’autre), la contractualisation …
Moyens pédagogiques, techniques et encadrement
Cette action formative d’une journée a pour objectif de travailler les étapes de la communication durable. Nous montrerons que ce mode de communication est plus qu’une technique et est intimement lié à une posture personnelle dans la relation à l’autre. Dans cette optique relationnelle, ce mode de communication devient réparateur pour moi et mon interlocuteur, indépendamment de l’environnement et du sujet à traiter. Nous cheminerons ensemble en commençant par identifier les freins de communication qui sont présents dans notre langage professionnel quotidien. Nous nous interrogerons sur ce qui est factuel de ce qui est subjectif, point de départ aux échanges de paroles. Nous verrons le rôle du « stimulus » dans les réactions provoquées chez mon interlocuteur ou pour ce qui me concerne quand je le perçois. Nous explorerons le ressenti associé à nos réactions pour mieux identifier nos besoins cachés. Enfin, nous essaierons de formuler une demande claire qui puisse soutenir le message que nous souhaitons faire passer à notre interlocuteur pour construire ensemble une solution.
- Caractérisation des profils du manager,
- Positionnement dans les situations difficiles et conflictuelles,
- Affirmation dans les relations interpersonnelles.
Evaluation
Une attestation de compétence est délivrée à la fin de la formation.
Eléments techniques de la formation
Durée :1 jour en 1 session
Lieux : inter-entreprise ou intra-entreprise à Lyon, Roanne, Bourg-en Bresse, Valence, Genève.
Prix : Nous consulter
Renseignements complémentaires : contacter Septime Garel au 07 81 37 71 70
Inscriptions : nous contacter à l’adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.