Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Récompense ou reconnaissance ?

 

Au gré de mes rencontres avec les managers le sujet de la reconnaissance se manifeste dans nos conversations. Elle est un élément essentiel dans la conduite des équipes et surtout elle fait défaut dans l’environnement de travail où évoluent les managers actuels. La reconnaissance est une évidence résumée généralement par : il faut dire quand c’est du bon boulot !

Et c’est souvent là que le bât blesse : il y a confusion entre reconnaissance et récompense. La fameuse récompense que nous connaissons tous depuis nos premiers pas qui va de pair avec la punition, ce duo avec lequel nous avons vécu de si longues années. Ce passeport de l’éducation est profondément ancré dans les pratiques des milieux professionnels et continue de faire des dégâts dans le quotidien des équipes.

Quelle est donc la différence entre reconnaissance et récompense? D’un point de vue psychologique la récompense est un signal positif envoyé pour renforcer un comportement apprécié selon le principe qu’il a plus de chances de se reproduire à l’avenir. Avec la récompense, l’accent est mis sur le résultat mais sur le long terme ce système trouve ses limites. Il obère la manière de remplir les objectifs. Il se substitue aux encouragements nécessaires à la construction d’un savoir-faire qui valorise avant tout la personne et qui fait qu’elle construit des bases solides pour réussir les tâches confiées au quotidien. Valoriser la manière plutôt que le résultat permet de responsabiliser le collaborateur.

©2013-2018 Unité Conseil - Tous droits réservés.