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Vous avez dit social et solidaire ?

 

Tout commence comme une belle histoire : la volonté d’une société de mieux consommer au travers d’une économie dite du troisième type. Le consommateur manifeste une solidarité en consommant plus responsable, au moins au vu des informations dont il dispose. Pourtant, la dimension sociale et solidaire n’est pas forcément la partie la plus visible de l’iceberg.

Au-delà du profit, la contribution d’une activité qui revendique ces valeurs-là doit pouvoir se mesurer sur l’échelle sociale. Le type de gouvernance démocratique est un bel exemple d’un outil de prévention en matière de risques psychosociaux : une personne, une voix. Ce schéma rapporté à l’échelle d’une organisation privée ou publique sous-entend la contribution de chacun dans le fonctionnement global de la structure. Certains objecteront qu’une gouvernance démocratique peut-être un frein au fonctionnement, vu la multiplicité des voix. Mais écouter et entendre sont déjà des premiers pas. L’étape d’après, la décision n’est pas forcément participative.

Les gens ne cherchent plus un produit, ils demandent un service. Ce service est surtout l’occasion d’investir la dimension humaine associée au produit. C’est bien cette dimension de la relation que nous garderons à l’esprit : l’humain prend le pas sur l’objet inanimé.

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